Chéri[e] j'ai réduit les déchets

Zéro conserve : le lait de coco maison

En 2016, Madame Bougerglin a fait un voyage en Thaïlande, rapportant dans ses bagages, en guise de souvenirs, une panoplie d’épices odorantes et de currys savoureux. Depuis, nous préparons très fréquemment des soupes et currys à base de lait de coco. C’est si bon! Mais, malheureusement, ce n’est pas totalement zéro déchet à cause des conserves!

Plusieurs dirons, « ouin, mais c’est une conserve, donc c’est recyclable! ». Oui, c’est vrai. Et si on essayait de pousser un peu plus loin le zéro déchet? Oui, les conserves d’aluminium sont recyclables, mais quand on y pense, les envoyer au centre de tri, les transformer, les réusiner, tout ça, c’est un grand gaspillage de ressources et d’énergie, génératrice de déchets, de pollution. Lorsqu’on peut éliminer les conserves faciles à réaliser maison (tomates, maïs, lait de coco, etc….) cela préserve déjà quelques ressources. On ne cessera de vous le dire, la réduction à la source est le meilleur moyen de réduire ses déchets. Faire un lait de coco maison est probablement une des recettes les plus simples à réaliser.

Et surtout, vous ferez des économies, l’ingrédient de base, servant à faire du lait de coco est: (roulement de tambour…) LA NOIX DE COCO! En vrac à 4,99$ / kg, pour faire l’équivalent d’une conserve de 398 ml, vous aurez besoin d’un peu moins d’une tasse de noix de coco, ce qui vaut 0,42$! Combien ça coûte combien déjà, au supermarché, une conserve de lait de coco, ah oui: quatre fois le prix?!?

Pour ceux qui font leur lait de noix (amande, cachou), c’est presque la même procédure. Et ça vous prendra même pas 5 minutes.

Voici notre recette économique pour fabriquer votre lait de coco maison, en moins de 5 minutes

 

INGRÉDIENTS

(pour environ 398 ml de lait de coco)

  • 1 tasse de noix de coco râpée non-sucrée, achetée en vrac
  • 2 tasses d’eau bouillante

 

MARCHE À SUIVRE

1. Mélanger 2 tasses d’eau bouillante  à 1 tasse de noix de coco râpée, en vrac. Laisser reposer quelques minutes, pour laisser se développer les arômes. La noix de coco commencera à se dissoudre;

2. Lorsque l’eau a refroidi, passer le mélange au robot ou mélangeur;

3. Passer le mélange au tamis en appuyant sur le pulpe avec une cuillère pour retirer le plus de liquide possible. Votre lait de noix est prêt!  Le pulpe de noix de coco quant à lui peut servir à une autre recette ou être composté (vous pouvez utiliser l’okara de coco (pulpe) pour des recettes de gâteaux, muffins ou smooties, pour rendre votre recette  »zéro gaspillage »);

4. Laisser reposer le lait de coco à température ambiante. Le liquide obtenu épaissira en quelques minutes, parfait pour une soupe de coco, un bon curry, ou toute autre recette!

Donne un peu moins de 500 ml (un peu plus que l’équivalent d’une conserve commerciale) pour seulement 0,42$!

PS. Le lait de coco se conserve au frigo jusqu’à 3 jours; le lait épaissit et se sépare (comme dans une conserve) vous n’avez qu’à mélanger les deux parties de façon homogène, avant de l’utiliser pour votre recette.

Recette inspirée du blog Wellness Mama et adaptée façon Bouberglin!

En terminant, voici le in-process-potage d’inspiration thaïlandaise, à la courge et à la noix de coco… mmmm on s’est régalés!!!!

Et vous? Quels laits de noix avez-vous déjà essayé de faire maison? On veut vos recettes!

5 thoughts on “Zéro conserve : le lait de coco maison

  1. Simple, true and easy

    Bonjour !
    Je fais presque quotidiennement du lait d’amande. Il suffit de faire tremper toute une nuit 100 g d’amandes, puis de les mixer avec 1 litre d’eau et de filtrer le mélange. Et avec l’okara d’amande, je fais un gâteau dans la foulée… ou des cookies aux pépites de chocolat !

    1. lesbouberglin Post author

      C’est vraiment que c’est bon! Tu me donnes envie d’en faire demain. J’ai justement des cajous sous la main!

  2. France

    Hey! Je suis triste, j’ai fait la recette mais le problème c’est que ça ne m’a pas donné autant de « partie grasse » que je pensais pour ma recette choco-mousse habituelle. Il faudrait que je change les proportions? Plus de coco? Moins d’eau?

    1. lesbouberglin Post author

      As-tu essayé de la laisser reposer au frigidaire? J’ai l’impression qu’elle épaissit un peu plus et ça règlerait ton problème. Mais sinon effectivement, tu pourrais soit mettre plus de coco ou moins d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *