Pela case: mon étui à cellulaire 100% compostable

La transition vers le mode de vie zéro déchet m’a amené à réfléchir et repenser mes habitudes de consommation. Chaque jour, je me questionne, que ce soit pour la nourriture, les vêtements, la technologie, si tel ou tel objet devrait rentrer dans ma vie. Mon intérêt pour l’achat de produits locaux, écoresponsables, durables ou éthiques est grandissant. C’est comme une drogue. Mon cerveau tente chaque fois de peser le pour et le contre, afin d’opter pour la solution qui a le moins d’impact possible, tout en respectant mes valeurs. Mais qu’en est-il du téléphone cellulaire?

On ne se le cachera pas, acheter un téléphone cellulaire est en soit une action anti zéro déchet. La durée de vie moyenne de ces appareils est de deux ans. Entre l’extraction des minerais qui le composent et les recharges de sa batterie, l’utilisation d’un téléphone portable n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Pourtant, il m’est impensable de vivre sans ce compagnon intelligent, car comme travailleur autonome je me sers de cet outil au quotidien. Après tout, pourquoi se priver de la technologie, on est quand même en 2018?

Je me console en me disant que je prolonge la durabilité de mes appareils, que je les change uniquement que lorsque VRAIMENT nécessaire. Et j’achète usagé lorsque c’est possible. Par ailleurs, mon nouveau-vieux cellulaire a été acheté de seconde main! Je n’ai peut-être pas le nouveau modèle de l’année, mais en achetant un appareil de seconde main, je réduis les probabilités que ce dernier termine sa vie dans une site d’enfouissement. En attendant la venue des smarthpones éthiques en sol nord-amérincain (Fairphone), je me réjouis de cette solution.

Maintenant: changement d’appareil rime avec changement d’étui à cellulaire. C’est horrible. Ces petites bêtes sont vraiment conçues pour nous faire acheter de nouveaux accessoires, ou pire, afin de nous convaincre que la coquille de notre téléphone doit «matcher» avec la couleur de nos bottines. Je me suis mise au défi de trouver une solution écoresponsable. Acheter d’occasion n’était pas pour moi une option (les étuis trouvés sur kijiji sont souvent usés, brisés ou pire, non-hygiéniques). J’ai donc fait des recherches pour une option locale ou écoresponsable, et BINGO, j’ai trouvé!

Je vous présente Pela Case. Avant de vous parler de ce qui m’a plu de ce produit, je tiens à vous préciser que je n’ai aucunement été payée ou reçu d’échantillon gratuit pour faire de la publicité à cette entreprise, je vous partage cette découverte tout simplement de bon coeur.

 

Pela Case: étui à cellulaire 100% compostable

Tout d’abord, Pela Case est une entreprise canadienne (Saskatchewan!!) et ses étuis sont fabriqués au Canada. Produits de matériaux à base végétal (biopolymère à base d’amidon, déchets de pailles de lin) cet étui à téléphone portable est 100% compostable. Pas de plastique, pas de chimique!

D’un point de vu technique, je le trouve que sa coquille offre une bonne protection: doux au toucher, anti-dérapant, anti-égratignures. Un des matériaux qui le constitue, le lin, a des propriétés absorbantes au niveau des chocs. Bref, les qualités qu’on recherche pour un étui à cellulaire!

La livraison est gratuite partout dans le monde et l’emballage est minimaliste (enveloppe fait de papier recyclé). Et pour couronner le tout, Pela case donne une partie de ses revenus à des organisations environnementales: Save the wave et 1% for the Planet, et grâce à leur programme de référencement Pay it forward que je vous décris à la fin de l’article (avec un code promo!)

 

 

On dit souvent que acheter, c’est voter. Et bien, dans le cas d’un étui à téléphone écoresponsable, mon vote va sans l’ombre d’un doute à Pela Case. Vraiment, le seul inconvénient que l’on peut leur trouver, c’est que l’offre pour produits Android est moins développée que celle des produits pour Iphone, mais laissons l’entreprise grandir, et je suis persuadée que d’ici peu on pourra retrouver tous les modèles sur leur boutique en ligne. Pour ceux qui ne serait pas convaincus à cause du prix, n’oubliez pas de consulter la page des soldes!

À retenir

  • Fait au Canada
  • Fabrication à faible impact environnemental
  • Produit à base végétale
  • 100% compostable
  • Donne une partie de ses revenus à des organisations environnementales

Programme de référencement Pay it forward

Pela case est une entreprise en démarrage et compte sur le bouche à oreille pour faire rayonner sa mission: produire moins de déchets, un étui à la fois! Chaque fois que vous utilisez ce code promo pour faire votre achat, en plus de vous faire bénéficier de 20% de rabais, ce lien de référencement me permettra de vers 3$ à des organisations environnementales. À vous de donner au suivant!

 

CODE PROMO, 20% de rabais —–>  CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *