L’an dernier, la grand-mère de Madame Bouberglin nous a offert une machine à pain pour Noël. Quand j’ai vu qu’il fallait faire de la place pour une nouvelle machine dans la maison je me suis dis « où allons-nous mettre ça??? ». Nous vivons dans un appart relativement petit, qui n’a pas beaucoup d’espace de rangement à la base. Bref, nous avons trouvé une solution, pour qu’il soit à porté: le dessus du frigo.

Comme vous avez sûrement compris, je me suis fait donner la tâche de faire les pains à chaque semaine. Mes premiers pains n’étaient pas mauvais mais manquaient un «je ne sais quoi» dans la texture et la saveur. J’en ai fait plus d’une vingtaine, mais à un moment, je ne m’améliorais plus et le manque de motivation m’a amené à arrêter d’en faire.

Durant le mois de janvier dernier, Madame Bouberglin était en voyage en Argentine et j’en ai profité pour me refaire la main du boulanger, mais cette fois-ci, en combinant la machine à pain et la cuisson au four. Après deux-trois échecs, j’ai trouvé la recette qui fonctionnait pour moi.

C’est donc avec plaisir – et à la demande générale!!! – que je vous partage ma recette.

INGRÉDIENTS

  • 420g de farine blanche
  • 1.25  cuil. à thé de levure
  • 1       cuil. à soupe d’huile d’olive
  • 1       cuil. à soupe de sucre blanc
  • 1.5    cuil. à thé de sel
  • 1       tasse d’eau froide

DIRECTIVES

Prenez note que je ne pétrie pas la pâte à la main et que je laisse la machine faire le boulot. Une fois la pâte pétrie dans la machine, je la laisse reposer 10-15 minutes et que je transfert dans un moule à pain, graissée de beurre ou d’huile d’olive.

Une fois dans le plat, je laisse la pâte reposer encore un peu jusqu’à ce qu’il touche tous les côtés du plat. Le four est préchauffé à 400C et je mets la pâte au chaud pour 20 à 25 minutes. Une fois la pâte dorée, je la sors, démoule et la laisse refroidir sur le comptoir.

PS : Plutôt que d’acheter une machine à pain neuve, nous vous suggérons de vous en procurer une seconde main! Ya pleins de beaux modèles sur Kijiji! Pour info, la nôtre c’est une Panasonic et on est très satisfaits! On fait de la super pâte à pizza avec!

Bonne dégustation!

Monsieur Bouberglin

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *