Chéri[e] j'ai réduit les déchets

Le début de la fin… des déchets!

Nous sommes les Bouberglin. Monsieur et Madame Bouberglin. Nous vivons à Longueuil, le vrai Longueuil : pas Saint-Hubert, pas Brossard, mais le Vieux-Longueuil! Nous vivons dans un modeste 3½ situé dans un triplex familial. Nous avons amorcé notre virage zéro déchet il y a un peu plus d’un an, en octobre 2015. Et pour souligner notre anniversaire ZD, nous avons débuté ce blog afin de partager notre transition vers ce mode de vie à notre famille et amis. Par extension vous êtes maintenant tous nos amis!!!

Le début de la fin… des déchets!

Automne 2015. Madame Bouberglin revient d’un séjour en Gaspésie, où durant 6 semaines, pour le travail, elle habite dans un petit chalet minimaliste au bord de la Baie des chaleurs. Une pièce : un lit, un rond de poêle, une douche, that’s it. Le gros luxe! Et pour seule compagnie, la nature, et des tonnes de lectures. À son retour de ce séjour, Madame Bouberglin souhaite partager avec son amoureux une lecture inspirante, celui du livre Zéro Déchet de Béa Johnson. Madame Bouberglin était intriguée par ce mode de vie depuis quelques mois déjà.

Il faut le mentionner, Monsieur Bouberglin avait commencé des cours en développement durable le printemps précédent. Après avoir visionné plusieurs documentaires et fait quelques recherches, les Bouberglin avaient déjà amorcé certains changements dans leur mode de vie : utilisation quotidienne du vélo pour se rendre au travail (à Montréal), tendances simplicitaires et écoresponsables au niveau des achats, minimalisme à la maison, réduction de la consommation de viande, etc. Le zéro déchet leur parût comme l’action suivante à entreprendre, et ayant un impact sur leur quotidien pour atteindre leurs objectifs de mode de vie écologique.

Depuis plusieurs mois, les Bouberglin suivaient de loin cette tendance ZD qui venait de l’Ouest, très en marge du Québec, pas accessible, un peu trop «grano»… Et un moment donné, c’est assez, un peu trop «crinquée», Madame annonçait à Monsieur :

MADAME BOUBERGLIN : « Ok, c’est l’heure de changer nos habitudes chéri! On va réduire nos déchets. Dans un mois on devient complètement zéro déchet, et que ça saute! »

Bref, comme le dit si bien Monsieur Bouberglin, sa blonde est comme «virée raide sul coco» et elle devenue vraiment obsédée par cette idée. Surpris par cette annonce, Monsieur Bouberglin en est resté un peu bouche-bée, même choqué.

MONSIEUR BOUBERGLIN : « Wow! la vague est arrivée. Il est temps de se retrousser les manches. Attends, mais moi aussi j’ai mon mot à dire! On va y aller GRA-DU-ELLE-MENT chérie… » 

Et c’est ainsi qu’a commencé l’aventure pour nous. Deux zélés qui se plongent, non sans vertige, dans l’univers merveilleux du zéro déchet. Avec une soif d’apprendre, de découvrir. Le goût de changer les choses, un jour à la fois! Un petit geste à la fois.

Le premier changement que Madame a fait?

MADAME BOUBERGLIN : (entendre ici une voix ultra-aiguë par l’excitation) « Chéri, j’ai réduit les déchets! Je viens de m’acheter une brosse à dents en bambou!!!! Regarde, c’est compostable! »

Et le premier changement que Monsieur a fait?

MONSIEUR BOUBERGLIN : (entendre ici la voix d’un gamin qui reçoit à Noël 1986 un pyjama des Ninjas Turtles) « Chérie, j’ai réduit les déchets! Regarde, des plans pour construire un vermicompost!!! »

MADAME BOUBERGLIN : « Vermi… comme dans vvv..ers de terre…? »

MONSIEUR BOUBERGLIN : « Oui? »

MADAME BOUBERGLIN : « YAAARRKKKKK!!! »

MONSIEUR BOUBERGLIN : « Un vermicompost à nous, oh pardon, à moi, car c’est bien trop dégueulasse pour ma blonde de faire la gestion d’un bac de 11L de petits camarades. »

Les premières semaines, nous avons élaboré un plan de match et entrepris des actions concrètes : installation d’une station de compost à la maison, vente du deuxième véhicule (nous allions désormais partager la même voiture), recherches des endroits où acheter en vrac dans notre quartier, etc. Dès le début, nous nous sommes imposés des défis simples, toujours dans le plaisir. Ce qui est magnifique du zéro déchet, c’est que les résultats sont tangibles, concrets : notre poubelle a littéralement fondu en quelques mois.

Par le biais de ce blog, nous désirons vous faire part de nos trucs et astuces au quotidien, nos inspirations, vous partager notre point de vue sur le zéro déchet en couple, et ce avec humour. Nous désirons vous faire découvrir les initiatives locales, mais aussi vous faire voir ce qui se fait ailleurs, dans une section entièrement dédiée au zéro déchet en voyage. Comme il semble que la parole du mouvement ZD soit beaucoup portée par des femmes, avec les articles de Monsieur Bouberglin, nous tenterons de faire voir un point de vue masculin sur la chose. En bref, ce n’est pas les idées qui manquent. Et si vous avez vous-mêmes des thématiques ou questionnements, n’hésitez pas à nous les faire parvenir.

Il y a un peu plus d’un an de cela, nous avons décidé de mettre fin à l’ère des poubelles. Fini les déchets! C’est la fin d’une ère, mais le début d’une autre! Celle du zéro déchet! Une aventure positive. Et on a décidé de la vivre à deux. En équipe. On espère que vous aimerez lire notre histoire, et qui sait, elle vous inspirera à poser votre premier geste aujourd’hui.

« Soit le changement que tu désires voir en ce monde » – Ghandi

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *