Chéri[e] j'ai réduit les déchets

À propos

Bienvenue sur Chéri[e] j’ai réduit les déchets !

 

Qu’est-ce que le zéro déchet ? Il s’agit d’un mode de vie fondé sur un principe de réduction et valorisation des déchets. Une bloggeuse zéro déchet inspirante, Béa Johnson, a proposé une méthodologie simple pour y parvenir, appliquant les 5 règles de base suivantes (et seulement dans cet ordre !) :

  • Refuser (ce dont nous n’avons pas besoin);
  • Réduire (ce dont nous avons besoin);
  • Réutiliser (ce que nous consommons);
  • Recycler (ce que nous ne pouvons ni refuser, ni réduire, ni réutiliser);
  • Composter (le reste).

C’est guidé par ces principes que nous avons débuté notre aventure ZD en 2015. Dans notre cas, cela nous a mené à une réflexion sur nos habitudes de consommation, une quête du minimalisme, et un désir de nous engager avec d’autres citoyens pour verdir la planète. Dans la communauté zéro déchet, il n’y a pas de jugement, mais beaucoup de respect et de solidarité. Chacun établit ses propres règles, fait ses propres choix et intègre les bonnes habitudes à son rythme et guidé par ses valeurs. Le plus important, c’est de comprendre l’impact que notre pouvoir d’achat a sur l’environnement et d’agir en conséquence.

À propos des auteurs du blog

Nous sommes un couple, qui intègre le zéro déchet à notre quotidien depuis un peu plus d’un an. Nous vivons à Longueuil, sur la rive-sud de Montréal. Monsieur Bouberglin étudie en tourisme durable, tout en démarrant son entreprise, tandis que Madame Bouberglin est travailleure autonome dans le milieu des arts de la scène.

Nous sommes tout deux passionnés de voyage, de plein air, de nature, et désirons protéger la planète à notre façon, trouver des solutions durables pouvant être appliquées dans nos domaines d’expertise, mais aussi tout simplement à la maison. Car après tout, ça commence là, le zéro déchet. Un petit geste à la fois !

À travers ce blogue, nous allons vous partager notre aventure vers le [presque] zéro déchet, nos trucs et astuces, nos découvertes, avec un petit angle voyage, puisque c’est une de nos passions.

Bienvenue chez nous !

 

Monsieur et Madame Bouberglin